Cette formation elearning vous intéresse ?

LE PROGRAMME DE LA FORMATION EN VIDÉO

Une formation e-learning entièrement dédiées aux bonnes pratiques de fabrication (BPF).

E-LEARNING BPF

Tout à distance, en complément de vos stages présentiels, gamifiés ou en immersion, nos produits elearning sont conçus dans des formes pédagogiques innovantes et interactives.

DURÉE

45 minutes

TARIF

Coût d’accès forfaitaire de 499 € HT ouvrant les droits d’accès à notre plateforme de formation pour 5 ans.

+ Coût annuel de connexion nominative à la formation : 50 € HT par salarié apprenant.

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne des industries pharmaceutiques, futur collaborateur ou déjà en poste, qui souhaite avoir une vision globale du référentiel des Bonnes pratiques de Fabrication (BPF) et en comprendre les implications.

Aucun prérequis demandé.

LES + DE LA FORMATION BPF en e_learning

Vous connaîtrez les raisons pour lesquelles les bonnes pratiques de fabrication (BPF) doivent être appliquées, ainsi que leur champ d’application.

Vous identifierez les risques potentiels durant le processus de production du médicament.

En 45 minutes, vous cernerez le rôle de chacun dans l’application des bonnes pratiques de fabrication (BPF).

La santé est, plus que jamais, notre priorité à tous. Responsables de la fabrication du médicament, vous devenez les acteurs de la qualité des médicaments et de leur sécurité au service de la santé des patients.

Replongez-vous dans les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) au travers d’un module sous une nouvelle forme, plus engageant, et plus interactif que jamais. Vous retrouverez ainsi toutes les clés pour garantir la qualité des médicaments dans un environnement adapté, afin de préserver la sécurité des patients.

Définitions, applications, moyens de contrôles et intégrité des données seront au cœur de cette formation elearning.

PROGRAMME DÉTAILLÉ

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Maîtriser le référentiel des bonnes pratiques de fabrication (BPF).
Se doter d’une culture générale qualité.
Traduire les demandes du référentiel  BPF en applications opérationnelles.

Date de modification du produit : 

PROGRAMME

  • Les raisons d’être des BPF

Un médicament doit être sans danger pour le patient.

L’instauration de bonnes pratiques de fabrication (BPF) et leur application par l’industrie pharmaceutique permettent d’éviter ces erreurs.

  • Les risques de défaillance

Les oublis : omettre une opération peut compromettre la qualité du médicament
Les confusions, liées par exemple à la présence de nombreux médicaments différents au sein de l’établissement fabricant
Les erreurs : erreurs de lecture, de pesée, de calcul…
Les contaminations : on en dénombre quatre, à savoir les contaminations microbienne, croisée, par matière indésirable et chimique

  • Les domaines d’application : l’approche « 5M »

Main d’œuvre : votre personnel
Matière : les matières premières, les produits intermédiaires
Milieu : l’aménagement de vos locaux, les accès…
Matériel : vos équipements
Méthodes : les procédures à mettre en œuvre.

  • L’exigence et la maîtrise de la qualité

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

TAUX DE SATISFACTION:

93.33

ÉQUIPEMENT ET SPÉCIFICATIONS RECOMMANDÉES

  • Systèmes d’exploitation (a minima) : Windows 10
  • Processeur (a minima) : Pentium Core I5
  • Mémoire (a minima) : 4 à 8 Go en fonction du système
  • Navigateurs : Edge, FireFox, Chrome (v88 et suivant), Safari (v9 ou suivant)
  • Activer les cookies de session sur les postes utilisateurs
  • La formation est adaptée aux formats mobile et tablette

PÉDAGOGIE

Modalité elearning format approfondie. Document construit pédagogiquement. Le contenu est animé, scénarisé cependant il comporte plusieurs outils tel que de la vidéo, des documents, des liens et animations. Intégration avec ingénieurs pédagogiques et graphistes.

L’elearning, ou formation à distance, permet de dispenser des programmes via une plateforme numérique interactive.
Il permet aux apprenants :

  • De suivre la formation au moment et dans le lieu qui leur convient le mieux
  • De revenir à leur guise sur des points importants, mal compris ou mal assimilés
  • De vérifier leurs connaissances grâce à des questionnaires d’évaluation
  • De télécharger leur attestation d’assiduité

PERSONNALISEZ VOTRE FORMATION BPF ELEARNING

Cette formation peut être personnalisée au vu des attentes particulières et/ou des spécificités de votre entreprise. Contactez-nous.

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique. A l’issue de l’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Les formations elearning d’IFIS Interactive sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Nous sommes à votre écoute pour étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Foire Aux Questions

Comment sont définies les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) par l'OMS?

Les bonnes pratiques de fabrication sont un des éléments de l’assurance de la qualité, garantissant que les produits sont fabriqués et contrôlés de façon uniforme et selon des normes de qualité adaptées à leur utilisation et spécifiées dans l’autorisation de mise sur le marché

Que contient le guide des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) élaboré par l'ANSM?

Le guide est scindé en 4 parties et complété par une série de 16 annexes. La Partie I présente les principes BPF applicables à la fabrication des médicaments tandis que la Partie II s’applique aux substances actives utilisées comme matières premières. La Partie III,  regroupe des documents relatifs aux BPF qui clarifient certaines attentes réglementaires. La partie 4 concerne le guide de fabrications spécifique aux médicaments de thérapie innovante. Les annexes apportent des éléments complémentaires dans certains domaines d’activités plus spécifiques

Est-ce que le contrôle de la qualité fait partie des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) ?

Oui, il concerne l’échantillonnage, les spécifications et le contrôle, ainsi que les procédures, d’organisation, de documentation et de libération qui garantissent que les analyses nécessaires et appropriées sont réellement effectuées et que les matières premières, les articles de conditionnement et les produits ne sont pas libérés pour l’utilisation, pour la vente ou l’approvisionnement, sans que leur qualité n’ait été jugée satisfaisante.

Contactez-nous !

Vous souhaitez former facilement vos collaborateurs ? Vous cherchez une solution de certification simple et innovante ? Écrivez-nous ! Nos experts vous contacteront très rapidement.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Documentation à télécharger

Télécharger

Découvrez nos formations sur-mesure !

Formation sur mesure

Depuis 1992, les Bonnes Pratiques de fabrication (BPF, GMP)  ont été harmonisées à l’intérieur de l’Union Européenne et font l’objet de révisions périodiques. Les établissements pharmaceutiques sont évalués et jugés sur l’application effective des BPF. En France, c’est l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité des Médicaments et des produits de santé) qui est chargée de cette mission. L’industrie pharmaceutique a trois raisons majeures d’appliquer les BPF : des raisons légales, industrielles mais aussi morales. Les activités de l’industrie pharmaceutique sont soumises à de nombreuses réglementations. Ces réglementations indiquent ce qui doit être fait et comment le faire. Pour les respecter il faut suivre à la lettre ce que l’on s’est engagé à faire. . Au plan industriel, une erreur sur le médicament décelée avant sa mise sur le marché engendre des coûts supplémentaires tels que celui des matières, de la main-d’œuvre, des retards de livraison et d’autres choses encore.
Si l’erreur est découverte après l’expédition du médicament, les conséquences peuvent être désastreuses pour l’entreprise. Elle peut provoquer le rappel du médicament pour éviter un problème de santé publique, des poursuites judiciaires et surtout un préjudice considérable à la réputation de l’entreprise. La raison la plus importante de respecter les BPF est une responsabilité morale. En termes de santé publique, l’industrie pharmaceutique n’a pas le droit à l’erreur, et l’objectif des bonnes pratiques de fabrication (BPF) est de l’éviter.

Pour que tous les collaborateurs d’un site de production comprennent le rôle essentiel des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF).

Avant même que le médicament soit accessible pour le patient de très nombreuses exigences sont requises. Car en tant que professionnel des industries du médicament, vous devez obligatoirement connaître et maîtriser les bonnes pratiques de fabrication. Vous bénéficierez d’une vision globale sur la mise en place d’une réglementation de qualité, de l’achat des matières premières à l’expédition des produits finis en passant par les articles de conditionnement. Besoin de mettre à niveau vos connaissances dans ce domaine ? Ifis Interactive vous accompagne dans le développement des connaissances grâce à des solutions pédagogiques innovantes. La formation elearning BPF niveau 1 vous propose 4 chapitres en 45 minutes avec une évaluation finale des connaissances, sur le référentiel des bonnes pratiques de fabrication. Cette formation vous apportera toutes les connaissances pour assurer la qualité de vos médicaments et la sécurité des patients.

Nos formations similaires

Les bonnes pratiques de fabrication Niveau 2 (BPF elearning)

E-learning

Visae VM

Certification de compétences sur les bonnes pratiques de fabrication du médicament

Les bonnes pratiques de distribution en gros (BPDG elearning)

E-learning

Hygiène personnelle dans les industries de santé

E-learning