Promotion et commercialisation du médicament

Le médicament n’est pas un produit comme les autres. Sa commercialisation et sa vente n’étant pas des actes anodins, de nombreuses règles les encadrent. Particulièrement exigeantes, ces obligations rythment le quotidien des groupes pharmaceutiques et des visiteurs médicaux : normes éthiques et déontologiques, contrôles, expertises, audits, inspections… Tout est mis en œuvre pour garantir la sécurité et la qualité des médicaments lors de leur mise à disposition des patients.

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Formez vos délégués médicaux avec IFIS Interactive !

Représentant de son laboratoire, le visiteur médical a de nombreux rôles :

  • Promouvoir les médicaments dans le respect de son AMM et dans le respect de l’éthique et de la charte qualité de l’Information promotionnelle, afin de favoriser son bon usage,
  • Assurer l’information promotionnelle du médicament auprès de différents professionnels de santé et entretenir une relation de confiance avec ceux-ci,
  • Remonter les cas de pharmacovigilance,
  • Participer au développement économique du laboratoire.

Ces diverses missions obligent le délégué médical à faire preuve d’une bonne organisation, d’un sens du contact et d’une aptitude à argumenter. Mais attention, il doit convaincre ses interlocuteurs dans les limites que lui imposent la charte de l’Information Promotionnelle.

Maillon essentiel entre le laboratoire pharmaceutique et les médecins, le visiteur médical ou délégué médical possède également de solides connaissances sur les médicaments et les pathologies associées : il sait répondre aux interrogations des professionnels de santé sur la tolérance, l’efficacité ou les modalités de bon usage.

Une charte pour les personnes en charge de la promotion de médicaments

Pourquoi une charte en matière d’information promotionnelle ? D’abord pour renforcer la qualité de l’information visant à la promotion sur les médicaments, puis pour favoriser le bon usage du médicament auprès des professionnels de santé.

C’est dans ce cadre que les visiteurs médicaux interviennent en fournissant toute information utile au bon usage des médicaments. Une responsabilité qui s’appuie sur une formation initiale de qualité puis une formation d’intégration et une formation continue adaptées sous l’égide du Pharmacien Responsable. Fort de son expérience dans le secteur pharmaceutique, Ifis Interactive accompagne ces professionnels à travers des formations e-learning adaptées à l’évolution de la réglementation.

VisaeVM : un dispositif de formation e-learning unique par IFIS Interactive

Pour exercer ce métier d’exigence et de discipline, il est requis d’obtenir une certification réglementaire et scientifique chaque année. Voilà pourquoi nous avons créé VisaeVM, un dispositif de formation et de certification sur-mesure parfaitement conforme au référentiel établi par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Cette formation e-learning reprend l’ensemble des thématiques requises par la Charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments et le référentiel associé :

  • Le médicament,
  • Les modalités de prise en charge du médicament,
  • La pharmacovigilance et les réclamations qualité produits,
  • La loi d’encadrement des avantages et la transparence des liens,
  • La publicité,
  • La charte et la certification,
  • L’organisation du système de soins.

Nous prenons en charge votre formation de A à Z, depuis l’implémentation de vos procédures dans les contenus, jusqu’à la livraison du fichier ACTIS (AGVM). Nous évaluons également les connaissances théoriques des apprenants à l’aide d’un test accessible en ligne, et nous testons leurs connaissances pratiques à l’aide de simulations de visites en ligne. Enfin, un suivi journalier nous permet de relancer chaque apprenant pour garantir le succès de la formation.

A noter que si vous possédez vos propres modules, nous sommes capables de les intégrer directement dans notre plateforme VisaeVM !

La pharmacie d’officine et son pharmacien

Le rôle du pharmacien d’officine a évolué durant les dernières décennies. Professionnel de santé de proximité et spécialiste du médicament, il est également un acteur de santé de premier recours. Si ses missions sont d’abord la validation et la délivrance des ordonnances prescrites par les médecins, il est amené à donner des conseils sur divers sujets de santé publique.

Sans oublier qu’il est un chef d’entreprise : il assure la viabilité et le développement de son commerce. En un mot, c’est un métier complexe qui doit conjuguer sécurité sanitaire et méthodes de management.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’exercice officinal ? L’évolution du métier de pharmacien ? La fixation des prix en pharmacie ? Les bonnes pratiques à adopter suivant le référentiel de la Société Française de Pharmacie Clinique ?

Nous avons regroupé l’ensemble de ces informations dans une formation digitale consacrée à l’essentiel de l’officine ! Grâce à ces modules, vous aurez toutes les cartes en main pour adapter vos argumentaires de vente auprès des pharmaciens et nouer une vraie relation de confiance.

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E-learning ou blended ? Nous adaptons notre stratégie pédagogique à vos problématiques, vos contraintes réglementaires, vos souhaits et vos procédures : mise à la charte graphique, personnalisation du contenu, individualisation du parcours… Tout est possible !

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