L’e-learning, le précurseur de la formation numérisée
Les limites de l’e-learning brut de décoffrage
Dans le monde de la formation, l’e-learning a été le précurseur de la formation numérisée, mais il est rapidement apparu que ce mode de formation était limité dans ses possibilités. Le module e-learning brut de décoffrage, il y a une vingtaine d’années, était souvent un simple film d’écran de plus d’une heure, avec un cheminement linéaire poussé par des boutons de magnétoscope, sous la conduite d’une mascotte horripilante. Si l’e-learning a rapidement trouvé son public dans les formations informatiques et réglementaires, il n’était pas adapté aux autres types de formations.
Le Serious Game, la ludification de la formation
Un engagement renforcé des apprenants
C’est là qu’est apparu le Serious Game, qui a permis de pallier les défauts de l’e-learning en offrant un engagement plus fort de la part des apprenants grâce à la ludification de la formation. En effet, le jeu a toujours eu une place importante dans les apprentissages, et le raz-de-marée des jeux vidéo a donné naissance à de nombreux Serious Games, notamment en France, grâce à des subventions publiques.
Des coûts de production élevés
Malgré son succès, le Serious Game est resté cantonné à certaines formations, notamment en raison de coûts de production élevés et de la difficulté à construire et adapter le gameplay aux besoins des entreprises. Mais il a permis de créer un surcroît d’engagement chez les apprenants, et de raccourcir la mise en pratique des savoirs acquis.
L’Immersive Learning, l’expérience immersive de la formation
Une expérience encore plus immersive que le Serious Game
C’est ainsi que l’Immersive Learning a fait son apparition, offrant une expérience encore plus immersive que le Serious Game grâce à l’utilisation de technologies de réalité virtuelle et augmentée. Cette nouvelle forme de formation a été rendue possible par la conjonction de plusieurs facteurs : l’arrivée de technologies de plus en plus abordables pour le grand public, telles que les casques de réalité virtuelle, la pertinence de l’Immersive Learning pour répondre à des besoins spécifiques des entreprises, notamment dans les situations « à risque », et la maturité des équipes de formation qui ont acquis une bonne vision des possibilités offertes par l’e-learning et le Serious Game.
Un succès grandissant
Aujourd’hui, l’Immersive Learning rencontre un succès grandissant, bien au-delà de son domaine originel des formations techniques. Ce nouveau format de formation offre une expérience d’apprentissage plus riche et plus ciblée, tout en augmentant l’engagement des apprenants et en améliorant la rétention des connaissances. L’Immersive Learning va donc continuer à se développer dans les années à venir, offrant aux entreprises d’innombrables opportunités pour former leurs collaborateurs de manière efficace et innovante.
Conclusion : L’avenir de la formation professionnelle
L’e-learning, le Serious Game et l’Immersive Learning ont permis de révolutionner la formation professionnelle. Grâce à ces nouvelles formes de formation, les entreprises peuvent proposer des expériences d’apprentissage plus immersives et plus engageantes pour les apprenants. Cette évolution a permis d’améliorer la rétention des connaissances, la motivation et l’implication des apprenants.
L’Immersive Learning, en particulier, a ouvert la voie à une nouvelle ère de formation professionnelle, offrant des possibilités infinies aux entreprises pour former leurs employés de manière efficace et innovante. Dans les années à venir, l’Immersive Learning devrait continuer à se développer et à se démocratiser, permettant ainsi de former les travailleurs de manière toujours plus pertinente et efficace.
L’avenir de la formation professionnelle entre innovations immersives et préoccupations pour les libertés en ligne.
L’avenir de la formation professionnelle approche avec le lancement prochain du nouveau matériel Lynx qui promet des expériences innovantes et immersives. Ces dispositifs de réalité mixte apportent une nouvelle perspective à l’apprentissage immersif par rapport à la concurrence. Mais l’abandon de Meta (anciennement Facebook) de la réalité virtuelle et augmentée a soulevé des inquiétudes quant à la liberté personnelle et à la diversité des expériences en ligne.
Pour assurer un avenir dans lequel le progrès profite à tous les apprenants tout en respectant les droits et libertés, il est essentiel de trouver un équilibre entre l’innovation technologique et la préservation des valeurs fondamentales.
Eric Villemagne, Directeur Général chez IFIS Interactive depuis plus de 10 ans, incarne avec excellence l’expertise et l’innovation dans le domaine de la formation e-learning pour les industries de santé. Fort d’une ancienneté de plus de 20 ans au sein du groupe IFIS et d’une expérience enrichissante de 25 ans dans le secteur de la formation, sa carrière est marquée par une contribution significative à l’évolution et à l’amélioration des processus d’apprentissage. Diplômé d’un Executive MBA de l’EM Lyon, Eric s’engage avec détermination à fournir des formations sur étagère et sur mesure, répondant précisément aux besoins des professionnels de l’industrie pharmaceutique, du dispositif médical et de la cosmétique.
Sa vision stratégique ne s’arrête pas là. Eric ambitionne de contribuer activement à la relocalisation et au développement durable de ces industries cruciales en France et en Europe. Par ce biais, il affirme non seulement son leadership mais également son engagement indéfectible envers l’excellence éducative et industrielle. Sa démarche vise à instaurer un environnement propice à l’innovation et à la croissance durable, en mettant l’accent sur des solutions de formation qui anticipent et répondent aux défis de demain.