Au sein de l’équipe IFIS Interactive, plusieurs sont spécialisés dans la psychologie cognitive (dit aussi psychologie des apprentissages). Etant donné que notre cœur de métier est de concevoir et diffuser des modules de formation e-learning, en quoi le profil de psychologue apporte une plus-value à notre travail ?
Psychologue et psychologie cognitive
Contrairement à ce qu’il est commun de penser, un psychologue n’exerce pas forcément dans le domaine clinique pour aider les personnes dans la compréhension de leur mental. Un psychologue peut également avoir une autre spécialisation : Le domaine cognitif impliqué dans les apprentissages.
Mais qu’est-ce que la psychologie cognitive ?
La psychologie cognitive est un domaine de la psychologie qui s’intéresse aux processus mentaux de l’être humain, tels que la perception, la mémoire, le raisonnement, la résolution de problèmes et le langage. Le terme « cognition » se réfère à l’ensemble de ces processus par lesquels notre cerveau traite, mémorise et utilise l’information de notre environnement. Des recherches scientifiques sont menées pour mieux comprendre ces processus et leur impact sur nos activités quotidiennes, à travers des études expérimentales.
Le domaine du e-learning implique plusieurs activités, telles que l’entretien avec les clients pour comprendre leurs besoins, la conception de formations adaptées, l’aide aux apprenants en cas de difficultés, etc. L’objectif est de favoriser l’apprentissage chez les apprenants à travers des supports pédagogiques pertinents. Ainsi, l’approche centrée sur l’apprenant est au cœur de chaque étape de la conception et de la gestion de ces formations.
Témoignages de l’équipe
Retrouvez-ci-dessous les membres de notre équipe ayant ce profil de psychologue. Découvrez un peu plus la relation entre leur profil de psychologue et leur activités professionnelles, à travers leur témoignage.
« Comment vois-tu l’intérêt de la psychologie dans tes activités professionnelles actuelles ? »
Alexandre – Chef de projet
« Outre l’application concrète des méthodologies et théories liées à la psychologie cognitive pour créer des formations e-learning optimales ; ce sont l’empathie et la bienveillance qui sont à mon sens la clé de toute profession, tant sur les rapports humains au travail que sur la mise en place de formations centrées sur les apprenants. Deux qualités qu’on nous inculque dans les cursus en psycho. »
Dimitri – Chef de projet
« En tant que psychologue, je prête une attention particulière à l’expérience utilisateur tout en accordant une écoute et une analyse précise de mes donneurs d’ordre. L’objectif étant de proposer une expérience formation pertinente, mettant en avant les points essentiels à retenir tout en proposant un support très réactif aux apprenants. »
Alexandra – Conceptrice e-learning
« Mes connaissances sur les processus cognitif de l’être humain, m’aide à avoir une vision différente et scientifique lorsque j’exerce mes missions. Ainsi, je prête attention aux éléments qui peuvent faciliter ou pas la compréhension des apprenants dans l’élaboration des supports pédagogiques. »
Félix – Chargé de développement projets
« Dans mon rôle de gestion de projets clients, la bienveillance et les techniques d’entretien enseignées en psychologie telle que la reformulation de la demande sont essentielles afin de garantir une communication efficace et claire et satisfaire les besoins clients. L’ergonomie digitale cognitive a toujours un rôle clé dans les échanges avec le pôle conception ou dans la mise à jour de contenu. »
Conclusion
En résumé, au sein de l’équipe IFIS Interactive, plusieurs membres possèdent un profil de psychologue cognitiviste, spécialisé dans l’étude des processus mentaux de l’homme tels que la perception, la mémoire, le raisonnement et la résolution de problème.
Dans le cadre de leur travail de conception et de diffusion de modules de formation e-learning, cette expertise leur permet d’adopter une approche centrée sur l’apprenant et de prendre en compte les éléments qui facilitent ou non la compréhension des apprenants dans l’élaboration des supports pédagogiques.
Les membres de l’équipe soulignent également l’importance de l’empathie, de la bienveillance et des techniques d’entretien enseignées en psychologie pour garantir une communication efficace avec les clients et répondre à leurs besoins.
Eric Villemagne, Directeur Général chez IFIS Interactive depuis plus de 10 ans, incarne avec excellence l’expertise et l’innovation dans le domaine de la formation e-learning pour les industries de santé. Fort d’une ancienneté de plus de 20 ans au sein du groupe IFIS et d’une expérience enrichissante de 25 ans dans le secteur de la formation, sa carrière est marquée par une contribution significative à l’évolution et à l’amélioration des processus d’apprentissage. Diplômé d’un Executive MBA de l’EM Lyon, Eric s’engage avec détermination à fournir des formations sur étagère et sur mesure, répondant précisément aux besoins des professionnels de l’industrie pharmaceutique, du dispositif médical et de la cosmétique.
Sa vision stratégique ne s’arrête pas là. Eric ambitionne de contribuer activement à la relocalisation et au développement durable de ces industries cruciales en France et en Europe. Par ce biais, il affirme non seulement son leadership mais également son engagement indéfectible envers l’excellence éducative et industrielle. Sa démarche vise à instaurer un environnement propice à l’innovation et à la croissance durable, en mettant l’accent sur des solutions de formation qui anticipent et répondent aux défis de demain.