Skip to main content

CQP : quels certificats de qualification professionnelle dans les industries de santé ?

Le certificat de qualification professionnelle (CQP) atteste le savoir-faire et les compétences nécessaires pour exercer un métier. Créé et délivré par les partenaires sociaux de la branche, il est généralement accessible par la validation des acquis de l’expérience (VAE) ou la formation. Quels sont les CQP correspondant aux entreprises des industries de santé ? On vous dit tout !

Les spécificités du certificat de qualification professionnelle

Le CPQ est conçu par et pour les professionnels de la branche. Différent des diplômes et autres titres professionnels délivrés par les ministères, il permet de valider des connaissances et des savoir-faire qui répondent aux besoins spécifiques des entreprises de la branche concernée. On parle de CQPI lorsqu’un CQP est élaboré par plusieurs branches pour des activités transverses.

Pour faciliter l’accès à la qualification, de nombreuses branches professionnelles proposent des blocs de compétences. Cela permet d’acquérir progressivement une certification complète ou des blocs de compétences manquants, mais aussi de prendre en compte les évolutions technologiques ou sociétales du secteur.

L’importance des CQP dans le secteur de la santé

En constante évolution, le secteur de la santé contraint les salariés à mettre à jour régulièrement leurs compétences. En effet, les entreprises du secteur sont soumises à des exigences toujours nombreuses pour proposer des services performants. Dans ce contexte réglementaire, les certificats de qualification professionnelle dans l’industrie pharmaceutique offrent à la fois une possibilité d’évolution pour les salariés et un gage de stabilité et de pérennité pour les entreprises.

Ce système gagnant-gagnant séduit de nombreuses entreprises de la santé qui souhaitent former leurs collaborateurs en interne et conserver un haut niveau d’excellence.

Quelles spécificités pour les industries de santé ?

Les CQP sont composés de 7 ou 8 unités de compétences chacun correspondant aux métiers des entreprises de l’Industrie du médicament. Les partenaires sociaux ont identifié et validé plusieurs parcours permettant de valider des certifications en lien avec l’industrie pharmaceutique. On distingue notamment :

6 CPQ dans le secteur de la production de médicaments et autres produits pharmaceutiques :

  • CQP Conducteur de ligne de conditionnement : identification et conduite d’une ligne de conditionnement secondaire, réalisation d’interventions, BPF/qualité et règles de sécurité, système informatisé, traitement des informations, objectifs individuels dans le cadre d’une action de progrès.
  • CQP Conducteur de procédé de fabrication : identification de produits et matières premières, conduite d’un équipement de fabrication, réalisation d’interventions, BPF/qualité et règles de sécurité, système informatisé, traitement des informations, objectifs individuels dans le cadre d’une action de progrès.
  • CQP Pilote de procédé de conditionnement : identification des produits de conditionnement et procédés de production, pilotage d’une ligne de conditionnement, réalisation interventions techniques, application BPF et règles hygiène et sécurité, système informatisé, traitement des informations, objectifs individuels dans le cadre d’une action de progrès sur la ligne de production.
  • CQP Animateur d’équipe de production : organisation de la production, mise en œuvre des procédés, conditions d’utilisation optimales des équipements, règles de qualité et sécurité, animation d’une équipe, animation d’actions de progrès.
  • CQP Pilote de procédé de fabrication formes sèches : identification des matières, produits et procédés de production, pilotage de procédés de fabrication, réalisation d’interventions techniques, application BPF et règles hygiène et sécurité, système informatisé, traitement des informations, objectifs individuels dans le cadre d’une action de progrès sur la ligne de production.
  • CQP Pilote de procédé de fabrication formes liquides et pâteuses : même contenu de formation que précédemment pour les produits liquides ou pâteux, option Zones à Atmosphère Contrôlée pour la fabrication de produits stériles.

1 CQP en bioproduction :

  • CQP Conducteur de procédé de fabrication en biotechnologies : identification de produits biologiques et procédés biotechnologiques, conduite d’un procédé de fabrication biologiques, Zone à Atmosphère Contrôlée, réalisation d’interventions techniques, application BPF et règles hygiène et sécurité spécifiques, système informatisé, traitement des informations, objectifs individuels dans le cadre d’une action d’amélioration de l’environnement de la production.

2 CQP en maintenance :

  • CQP Technicien de maintenance des équipements de production de médicaments : interventions curatives et préventives dans les domaines de la mécanique, de l’électrotechnique et des automatismes, diagnostic des dysfonctionnements et analyses, traitement des informations et systèmes informatisés, actions de progrès sur une ligne de production.
  • CQP Animateur d’équipe option maintenance : organisation de la production ou maintenance, mise en œuvre des actions de maintenance, support technique et méthodologique, règles de qualité et sécurité, règles de gestion et d’administration, animation d’une équipe, animation d’actions de progrès.

2 CQP en logistique :

  • CQP Conducteur d’opérations logistiques : identification de matières, articles ou produits en conformité, réalisation opérations de rangement et de manutention, préparation de commandes internes ou externes, enregistrement et suivi des stocks, BPF/qualité et règles de sécurité, système informatisé, traitement des informations, objectifs individuels dans le cadre d’une action de progrès.
  • CQP Coordinateur logistique.

1 CQP en vente pharmaceutique :

  • CQP Délégué pharmaceutique : techniques d’entretien des ventes et négociation, argumentaire, connaissances scientifiques, réglementations pharmaceutiques, conseil auprès de l’équipe officinale, portefeuille clients, outils de gestion et transmission de l’information, intégration de la culture de l’entreprise.

1 CQP fonction support/transverse :

  • CQP Assistant(e) médical : réalisation de documentation professionnelle, organisation et planification des activités, coordination des informations, gestion des ressources matérielles, communication, méthodologie de traitement des aléas, organisation de réunions, suivi des dossiers, suivi administratif et budgétaire.

D’autres formations en lien avec l’industrie du médicament

On retient également le CQP dermo-cosmétique pharmaceutique destiné aux professionnels qui travaillent en officine. En contact direct avec la clientèle, ils ont la lourde tâche d’apporter un conseil sur les produits d’hygiène et de soin, tout en assurant la gestion du rayon cosmétique. La formation CQP dermo-cosmétique pharmaceutique revient sur les différentes missions d’un préparateur en pharmacie : conseil en matière de prévention, communication, mise en œuvre d’une politique commerciale, etc.

Enfin, pour favoriser la mobilité inter branches, l’industrie pharmaceutique reconnaît plusieurs CQPI. Il s’agit du CEI (Conduite d’Equipements Industriels), du TMI (Technicien de Maintenance Industrielle), de l’Agent logistique, du Technicien Qualité et de l’Animateur d’équipe.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations e-learning à destination des professionnels des industries de santé ? Consultez notre catalogue ou contactez nos experts pour échanger sur vos besoins spécifiques !

Close Menu