La sensibilisation des collaborateurs contre le sexisme et la discrimination en milieu professionnel est un enjeu central. La journée du 25 janvier en France est consacrée à la lutte contre la discrimination basée sur le sexe en entreprise : voyons de quoi il s’agit.

  1. Sexisme et discrimination, savez-vous de quoi on parle ?
  2. Comment s’engager contre le sexisme en entreprise
  3. Nos formations e-learning de sensibilisation contre le sexisme en entreprise

Sexisme et discrimination, savez-vous de quoi on parle ?

Commençons par une définition

sensibilisation sexisme en entrepriseVous souhaitez vous engager dans la lutte contre le sexisme ordinaire au sein de votre entreprise, ou avec ? Il vous faut tout d’abord savoir de quoi il s’agit.

Il concerne toutes les attitudes discriminantes à l’égard d’une personne, en raison de son sexe. On parle « d’ordinaire » car il s’agit de comportements fortement ancrés dans nos habitudes sociales, et qui passent donc inaperçus au quotidien.

On reconnait ces attitudes car elles infériorisent, stigmatisent, ou délégitiment les victimes. Des remarques, stéréotypes, ou des blagues sont notamment des vecteurs de transmission. Ce type de comportement est problématique : il tend à faire croire qu’il existe une différence d’ordre hiérarchique entre les sexes. Outre son ancrage sociétal, ce type de discrimination basée sur le genre est également fortement répandu…

Les chiffres : que disent-ils ?

e-learning sexisme discriminations entrepriseCela paraît invraisemblable et pourtant, nous sommes toutes et tous concernés. Selon le Haut Conseil à l’Égalité, les femmes représentent 86% des victimes de sexisme. Autre constat par le Baromètre 2021 : 8 femmes sur 10 déclarent que la discrimination sexiste est toujours une réalité au travail.

Le gouvernement a également conduit une autre étude en 2013. Elle démontrait que 54% des femmes salariées interrogées estimaient avoir eu des freins professionnels à cause de leur sexe. Parmi les réponses les plus fréquentes, elles rapportaient : pas de promotion, pas d’augmentation, préjugés sur leur maternité… La liste est longue.

Attention toutefois : même si les femmes sont en grande majorité les victimes, le sexisme concerne aussi les hommes. D’après le Baromètre 2021, 4 hommes sur 10 en ont déjà été victimes et/ou été témoins. Des propos dégradants qui remettaient en question leurs compétences, en s’appuyant sur des stéréotypes de la masculinité,  étaient notamment rapportés.

Et la loi, que définit-elle ?

Les quelques chiffres précédents démontrent une réalité bien présente malgré les différentes mesures mises en place.

Tout d’abord, le principe de non-discrimination au travail doit être respecté et appliqué, afin de garantir l’égalité des droits de chacun. La loi Rebsamen – ou loi Travail – du 17 août 2015 condamne les agissements sexistes, en entreprise ou autre :

Nul ne doit subir d’agissement sexiste, défini comme tout agissement lié au sexe d’une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant  (article L.1142-2-1 du Code du travail).

Dès lors, les responsables de discriminations basées sur le sexe se verront passibles de sanctions disciplinaires et d’amendes de 750 à 75 000 euros. 2 à 15 ans d’emprisonnement peuvent aussi être requis selon les faits et leur gravité.

Comment s’engager contre le sexisme en entreprise ?

Auprès de la Mobilisation #StOpE créée en 2018 par Accor, EY et L’Oréal, cette initiative « Stop au Sexisme Ordinaire en Entreprise » a pour but de créer un rassemblement interentreprises face à une cause commune. Aujourd’hui, cette initiative dénombre une centaine d’adhérents, dont IFIS Interactive !

Cette mobilisation se traduit par une date clef : le 25 janvier – journée nationale contre le sexisme – où un événement est dédié à l’intégration des nouveaux signataires.
Les entreprises signataires de cette mobilisation s’engagent ainsi à lutter durablement contre les agissements sexistes ordinaires. Cette lutte est notamment permise grâce au déploiement d’actions basées sur les huit engagements prioritaires de l’initiative.

Quelles actions ?

Que cela soit via l’initiative #StOpE, ou via d’autres engagements, différentes actions sont nécessaires pour une lutte durable contre ces discriminations basées sur le sexe. L’objectif : tenter de les faire disparaître.

Tout d’abord, démontrer et appliquer le principe de tolérance zéro face à de tels agissements est primordial. Afficher son engagement personnel et celui de l’organisation pour adopter une conduite exemplaire sont des attitudes requises. C’est d’ailleurs l’engagement n°1 de #StOpE.

Informer, prévenir et inciter les membres de l’entreprise sont également d’autres mesures qui permettent de faire prendre conscience, de faire contribuer ou encore d’accompagner les victimes et témoins de ces agissements. Les sanctions sont également indispensables et à prévoir en intra-entreprise, en outre de la loi.
Enfin, former et diffuser des outils pédagogiques afin de compléter ces différents engagements est primordial.

Nos formations e-learning de sensibilisation contre le sexisme en entreprise

Disponible et dédié au sujet de la discrimination

Vous souhaitez vous former sur ce sujet ? Vous souhaitez informer votre équipe et fournir des contenus pédagogiques à vos collaborateurs ? La solution n’est peut-être pas si loin !

IFIS Interactive met à votre disposition une formation sur ces discriminations liées au sexe en entreprise au format interactif et digital. Cet e-learning se décompose en différents axes. Comprendre la notion de sexisme ordinaire notamment au travail est l’objectif de cette première partie. Apprendre à le reconnaître avec des mises en situations et comment réagir sont des éléments abordés par la suite.

Très facile, cette formation digitale dure une vingtaine de minutes. Vous pouvez la suivre sur n’importe quel outil numérique : téléphone, tablette, ordinateur…

Filtrer

Harcèlement, quésako ? - e-learning

Formation Harcèlement : Comment réagir? – elearning

Connaître la notion de harcèlement et ses sanctions. Comprendre en quoi certaines situations sont du harcèlement. Savoir reconnaître une situation de harcèlement. Connaître les signaux d’alerte d’une victime de harcèlement. Savoir comment agir face à du harcèlement, en tant que témoin ou victime.
Formation en ligne mixité discrimination égalité sexisme

Formation en ligne MDES : Mixité, Égalité H/F, Discrimination et Sexisme au travail en elearning

Connaître les dispositifs pour veiller à la mixité des métiers. Comprendre l’égalité femmes/hommes Savoir reconnaître les situations de discrimination au travail. Connaître les actions à mener face à une situation discriminante Savoir reconnaitre le sexisme en entreprise

Pour compléter votre formation…

Et si vous désirez aller plus loin, d’autres modules digitaux de la même collection sont disponibles. Parmi ceux-ci : discriminations au travail, harcèlement au travail, mixité des métiers, égalité femmes-hommes. Ces formations se présentent également sous un format innovant et interactif, avec les différentes notions abordées ainsi que des mises en situations et exercices concrets.
Sachez également que notre équipe se tient à votre disposition pour toute demande de formation sur-mesure, afin de compléter cette collection, ou pour tout autre sujet.

Alors, qu’attendez-vous ?